mardi 30 décembre 2014

Jaspe rouge

Opaque et de couleur vive, le Jaspe rouge présente parfois d'éclatantes bandes blanches, laiteuses et translucides.

Résumé : Opaque et de couleur vive, le Jaspe rouge est très apprécié pour ses multiples vertus : harmonie (paix intérieure, relaxation, anti-stress), amour (passion, sensibilité, intensité des émotions, force des sentiments), force (énergie, dynamisme, esprit d'entreprise, confiance en soi, persuasion, éloquence, réussite, courage, endurance, volonté), intelligence (compréhension, concentration, imagination, clarté et vivacité d'esprit, logique), protection (influences négatives, électromagnétisme, pollution, accidents, attaques psychiques) et altruisme (entraide, responsabilité, patience, humilité).

« Nous sommes une centaine qui regardons, à travers les grilles dorées, le prêtre dire sa messe, et j'appuie ma main sur la balustrade de jaspe, précieuse au toucher comme un beau corps de femme » (Barrès, Gréco ou le secret de Tolède).

Présentation du Jaspe rouge

D'origine sédimentaire ou volcanique, le Jaspe rouge, roche siliceuse opaque et très dure souvent classée parmi les Quartz microcristallins, est une variété de Calcédoine dont la couleur rouge, particulièrement vive, est due à la présence de fer. 
Étymologie : Le Jaspe tire son nom du latin « iaspidem » (nom donné à ce minéral au Ier siècle après J.C. par Pline l'Ancien), lui-même issu du grec « iaspis », probablement dérivé du Persan.
Spécificités physiques : D'un éclat mat à vitreux, le Jaspe rouge est opaque et peut présenter des inclusions de Quartz, que l'on peut observer sous la forme d'éclatantes bandes blanches, laiteuses et translucides.
Formule chimique : SiO2
Gisements : Allemagne, Brésil, États-Unis, France, Inde, Madagascar
Signes astrologiques : Bélier

Découvrez toutes les vertus du Jaspe rouge

Harmonie : Le Jaspe rouge agit sur le corps et l'esprit ; il favorise la relaxation, la détente et la paix intérieure. Par ses vertus apaisantes, le Jaspe rouge chasse le stress, les soucis et les inquiétudes.
Amour : Par la vivacité de sa teinte, le Jaspe rouge entretien l'amour et la passion, accroît la sensibilité et ravive l'intensité des émotions et la force des sentiments.
Force : Pierre d'action, le Jaspe rouge fortifie l'esprit d'entreprise, la prise d'initiative, le dynamisme, la combativité, la confiance en soi, la persuasion et l'éloquence. Le Jaspe rouge est la pierre idéale pour mener à bien un projet, réussir dans ses études et s'accomplir en tant qu'acteur (télévision, théâtre, cinéma). Symbole de renaissance, le Jaspe rouge apporte énergie et vitalité. En conférant courage, endurance, volonté et détermination, le Jaspe rouge aide à affronter les situations et périodes difficiles, à surmonter les obstacles et à accepter ses erreurs, à anticiper les problèmes, à commencer et à venir à bout des tâches fastidieuses, à ne jamais se décourager et à résister aux conflits. 
Intelligence : En aiguisant les facultés intellectuelles, le Jaspe rouge facilite la compréhension, la concentration et la prise de décisions justes, éveille l'imagination, la clarté et la vivacité d'esprit, et stimule la logique (résolutions de problèmes, qualités organisationnelles). Le Jaspe rouge contribue également à se souvenir de ses rêves. 
Protection : « Protecteur suprême », le Jaspe rouge permet de se garantir des mauvaises influences et des énergies négatives, des pollutions électromagnétiques et des radiations environnementales, des menaces physiques (vol, agression, chantage), des accidents (transport), et de toute forme d'attaques psychiques (violence domestique, agressivité professionnelle).
Altruisme : Le Jaspe rouge engage à l'entraide, à la patience, à la responsabilité vis-à-vis d'autrui et de ses actes, à l'honnêteté envers soi-même et à l'humilité.

Mythes, légendes et traditions

Dans l’Égypte antique, le Jaspe rouge est utilisé pour façonner des bagues-sceaux et de nombreuses amulettes, parmi lesquelles : l'amulette pesechkaf (une double plume rouge, de la forme de l'outil dédié au rituel funéraire de l'Ouverture de la Bouche) ; le scarabée Khepri, aussi appelé « scarabée de cœur » (chargé de forces vitales, propice à la génération et au renouvellement, ce talisman, des plus bénéfiques pour les vivants comme pour les morts, est le plus souvent taillé dans du jaspe vert ou en dolérite) ; l'œil oudjat aussi appelé « œil d'Horus » (sans doute la plus célèbre des amulettes, l'œil oudjat, gage de bonne santé et de fécondité, favorise les dons de voyance, protège du mauvais œil, et symbolise la régénération, la résurrection, la victoire du bien sur le mal et de la vie sur la mort) ; l'amulette ib (en forme de cœur, elle agit sur la force de vie) ; et le célèbre nœud d'Isis (aussi appelé Tet), qui symbolise la force (il protège son propriétaire), la magie, le sang fertilisant et la matrice (il est gage de fertilité) de la grande Déesse. 
Lors de l'embaumement, on place le scarabée Khepri (parfois, une amulette ib) à la place du cœur de la momie. Au dos de l'amulette figure une invocation magique pour que le cœur ne témoigne pas contre son propriétaire lors du jugement d'Osiris chargé de présider à la pesée de l'âme. En voici un exemple : « Ô mon cœur maternel, mon cœur de mes différents âges, ne témoigne pas contre moi, ne prends pas parti contre moi dans le tribunal, ne fais pas pencher contre moi la balance devant le peseur, puisque tu es la force qui est dans mon ventre, le modeleur qui a donné vie à mes membres ; alors tu atteindras le bon destin qui nous est promis. [...] ». Puis on fixe le nœud d'Isis, qui compte parmi les amulettes les plus populaires et puissantes, à un lien de sycomore pour l'enrouler au cou du défunt. Lors de son long cheminement dans l'Au-delà, il permet, couplé aux formules magiques du Livre des morts, de préserver l'intégrité corporelle. Pour activer l'amulette, il faut faire appel aux pouvoirs d'Isis : « Dire par l'Osiris Ani, justifié : sang d'Isis, magie d'Isis, puissance d'Isis sont la protection de ce notable, la protection contre ceux qui lui sont hostiles. » (extrait du papyrus d'Ani). Enfin, on peut rajouter sur certains membres (bras, jambe, etc.), afin de mieux préserver l'intégrité physique, un « autre œil sacré (oudjat) de jaspe rouge ».

Sous la Rome antique, Pline l'Ancien passe en revue les différentes variétés de Jaspe : « Le Jaspe est vert, et souvent diaphane. Quoique le cédant à plusieurs pierreries, il a conservé la renommée qu'il avait dans l'antiquité. Plusieurs contrées produisent le Jaspe : l'Inde, un Jaspe semblable à l’Émeraude; l'île de Chypre, un Jaspe dur et d'un glauque mat; la Perse, un Jaspe bleu de ciel, et qu'on appelle pour cette raison aérizuse; tel est aussi le Jaspe caspien. Le Jaspe est bleu sur les rives du Thermodon; pourpre en Phrygie; d'un pourpre bleu, triste et sans rayonnement, en Cappadoce. Amisos en fournit un semblable au Jaspe indien. Celui de Chalcédoine est trouble. Mais il vaut mieux distinguer les qualités que les provenances. Le premier est celui qui a quelque chose de la pourpre ; le second, de la rose ; le troisième, de l’Émeraude. Les Grecs ont donné à chacune de ces espèces des noms appropriés. Le quatrième est nommé par eux Borée; il ressemble au matin d'un jour d'automne, et c'est celui qu'on nomme aérizuse. On trouve aussi un Jaspe qui ressemble à la Sarde, et un autre qui imite la couleur de la violette. Les autres espèces ne sont pas moins nombreuses, mais toutes sont ou trop bleues, ou semblables au Cristal, ou ayant la couleur des sébestes. Il y a encore le Jaspe térebinthacé; dénomination impropre, je pense, car ce Jaspe est comme compose de plusieurs autres Jaspes. […] Il y a le Jaspe joint a l'Onyx, et nomme Jasponyx. Il y a le Jaspe qui tient comme des nuages, et qui imite les flocons de neige; le Jaspe étoilé, à points rutilants ; le Jaspe semblable au sel de Mégare, et le Jaspe comme en fumé qu'on nomme capnias. Nous avons vu un Jaspe de quinze pouces de long, dont on fit une effigie de Néron portant cuirasse. », avant de mettre en garde contre ses soi-disant pouvoirs : « Tout l'Orient, dit-on, porte les Jaspes en amulettes. […] Je ne manquerai pas de signaler en passant les mensonges des mages, qui prétendent que cette pierre est avantageuse à ceux qui ont des harangues à faire. ».

Dans la mythologie nordique, on retrouve le Jaspe rouge sur le pommeau de l'épée magique de Siegfried, le légendaire prince guerrier qui n'hésite pas à affronter le dragon Fáfnir pour s'emparer de son or.

Enregistrer un commentaire