mercredi 31 décembre 2014

Opale

L'Opale est célébrée pour la splendeur de ses variétés dites « nobles » qui scintillent des couleurs de l'arc-en-ciel.

Résumé : Si l'Opale est connue pour la splendeur magique de ses variétés dites « nobles » dont la robe, scintillante, brille des couleurs de l'arc-en-ciel, elle est également remarquable tant pour la place culturelle qu'elle occupe que pour la richesse de ses vertus : harmonie (joie de vivre, enthousiasme, calme, équilibre, maîtrise de soi, repos), amour (passion, tendresse, sensualité, désir, sentiments, sécurité), force (caractère, courage, confiance en soi, timidité, énergie), intelligence (sagesse, mémoire, méditation, réflexion, clarté d'esprit, spiritualité, introspection, créativité, originalité, art), protection, altruisme (acception de soi et d'autrui, communication, ouverture d'esprit, échange) et magie (clairvoyance, divination, rêves prémonitoires, voyages astraux, invisibilité).

« Il avait tiré la bague d’Opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir » (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre).
« L'amour vraiment est merveilleux. Il est plus précieux que les Émeraudes et plus cher que les fines Opales. Ni perles ni grenades ne peuvent l’acheter, et on ne l’étale pas dans les marchés. Les négociants ne peuvent en faire emplette, et on ne peut lui donner son poids d’or. » (Oscar Wilde, Le Rossignol et la rose).

Présentation de l'Opale 

Composée de silice hydratée ou gélatineuse, l'Opale, qui présente différentes sous-variétés, correspond à une famille de minéraux : Opale commune, Opale de feu, Opale Boulder, Opale Noire, Opale Blanche, Opale du Pérou, Opale dentrique, Opale hydrophane, Opale Agate, Opale mousse, Opale d'or, Opale porcelaine, Opale vitreuse (ou Hyalite), etc. Célèbres depuis des siècles et particulièrement prisées en joaillerie pour leurs sublimes reflets irisés et multicolores, les Opales dites « nobles » (ou encore « précieuses »), aux couleurs changeantes, sont classées comme pierres fines. A l'inverse, les Opales communes ne présentent pas de reflets miroitants. 
Étymologie : L'Opale doit son nom au sanskrit « upala » [« pierre précieuse » en français], qui a donné naissance à « opalus » en latin, et « opallion » en grec.
Spécificités physiques : D'un éclat tantôt irisé, rougeoyant, vitreux, laiteux, cireux, résineux, mat ou encore gras, l'Opale, dont on compte de nombreuses variétés, présente une vaste palette de couleurs : polychrome, incolore, blanc, rose, brun, noir, gris, beige, bleu, jaune, brun, orange, rouge, vert, pourpre, mauve, violet... Blanc crème, l'Opale commune affiche une robe opaque et laiteuse. Les Opales nobles (souvent blanches ou noires), également laiteuses (plus rarement transparentes à translucides), scintillent de mille paillettes qui changent de couleur à la lumière, selon l'angle d'observation. Dans la nature, on peut observer ce merveilleux phénomène optique (la décomposition de rayons lumineux en une infinité de jeux de lumières au couleurs de l'arc-en-ciel) appelé « iridescence » chez certains insectes (papillons, coléoptères), poissons (écailles), oiseaux (plumes de paons) ou encore coquillages (nacre). Quelques Opales présentent également la propriété optique appelée « opalescence » (terme dérivé de la pierre elle-même, l'Opale), cette faculté qu'ont certains corps laiteux, transparents ou translucides, de scintiller de reflets irisés. Enfin, des variétés d'Opale sont fluorescentes ou phosphorescence. 
Mais si l'Opale compte certainement parmi les pierres les plus belles et précieuses, elle est aussi, comme nombre de trésors naturels, fragile. Poreuse, elle peut s'égratigner, se fendre et se casser. Sensible à l'humidité, aux changements de température et à la lumière (l'Opale contient de 3 à 30% d'eau), elle peut, en se déshydratant, perdre son opalescence et, en séchant, se fendre. Il faut donc veiller à ce que les Opales soient conservées dans un endroit humide (ou humidifié) et les nettoyer avec un chiffon doux pour ne pas les rayer. 
A propos des Opales nobles d'Australie : C'est en Australie que se trouvent 95% des mines d'Opale, le seul site de Coober Pedy étant à la tête de 75% de la production mondiale. L'exploitation de l'Opale débute sur le continent en 1849, à White Cliffs. Fait remarquable, des squelettes de dinosaures fossilisés en Opale ont été découverts en Australie lors d'extractions.
Formule chimique : SiO2*nH2O (avec des traces de Mg, Ca, U, Al, Fe, As, Na et K)
Gisements : Amérique du Sud, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, Éthiopie, Grande-Bretagne, Honduras, Hongrie, Indonésie, Mexique, Pérou, Slovaquie
Signes astrologiques : Tous les signes du Zodiaque

Découvrez toutes les vertus de l'Opale

Harmonie : Apaisante, l'Opale apporte joie de vivre, enthousiasme, calme et équilibre, régule le sommeil et encourage à rester maître de soi sans céder à la colère. 
Amour : Traditionnellement, l'Opale (qui a donné son nom aux 21 ans de mariage, les « Noces d'Opale ») a toujours été associée à l'amour, la passion, la tendresse, la sensualité et le désir. Elle permet de nourrir, d'intensifier, de stabiliser et d'exprimer ses sentiments et ses émotions, tout en se libérant de ses craintes, blocages et autres inhibitions.
Force : Efficace en cas de grande fatigue, l'Opale permet de prendre conscience de sa valeur, de ses capacités et d'affirmer son caractère. En renforçant le courage, elle aide à se dépasser, à surmonter les situations difficiles, à garder confiance en soi et à vaincre sa timidité.
Intelligence : L'Opale stimule la sagesse, la mémoire, la méditation, la réflexion, la clarté d'esprit, la spiritualité et l'introspection. Pierre de créativité, l'Opale développe l'originalité et le goût des disciplines artistiques.
Protection : L'Opale protège les personnes et les actions honnêtes. 
Altruisme : L'Opale est propice à l'acception de soi et d'autrui, à la communication, à l'ouverture d'esprit et à l'échange. 
Magie : En aiguisant les facultés psychiques, l'Opale développerait les dons de clairvoyance et de divination, les rêves prémonitoires et les voyages astraux. Les légendes racontent également que l'Opale rendrait invisible, en cas de danger, toute personne souhaitant passer inaperçue...

Mythes, légendes et traditions

Dans la mythologie grecque, l'Opale naît des larmes de joie versées par Zeus lors de sa victoire sur les Titans. Très prisée pendant l'Antiquité, tant par les Grecs que les Romains, l'Opale, symbole de pureté et d'espoir, de majesté et de pouvoir, porte-bonheur aux vertus guérisseuses, est également réputée pour ses pouvoirs de prophétie et de clairvoyance. Pline l'Ancien écrit à son sujet : « Les Opales diffèrent à la fois très peu et beaucoup des Bérils, et ne le cèdent qu'aux Émeraudes. C'est aussi l'Inde seule qui en est la mère. Formées de ce qui fait le mérite des pierreries les plus précieuses, elles ont offert à la description des difficultés infinies; car en elles se trouve le feu subtil de l'Escarboucle, l'éclat purpurin de l'Améthyste, le vert de mer de l’Émeraude ; et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues. Parmi les auteurs, les uns ont comparé l'effet général des Opales à l'arménium, couleur employée par les peintres ; les autres, à la flamme du soufre qui brûle, ou à celle d'un feu sur lequel on jette de l'huile. Il se trouve des Opales de la grosseur d'une aveline, et il y a parmi nous à ce sujet une anecdote mémorable. ». Pline l'Ancien raconte alors comment Marc-Antoine, par une singulière « cruauté » et « passion du luxe », bannit l'un de ses sénateurs, Nonius, qui, par une « non moins singulière obstination », préféra s'exiler plutôt que de céder au consul sa bague d'Opale estimée à 2 millions de sesterces. Il poursuit ainsi : « Les défauts de l'Opale sont une couleur tirant sur celle de la fleur nommée héliotrope, ou sur celle du cristal ou sur celle de la grêle, le grain de sel, une surface raboteuse, des points qui arrêtent l'œil. Il n'est pas de pierre que les Indiens imitent mieux ; ils emploient le verre coloré, et c'est à s'y méprendre. On ne reconnaît la tromperie qu'au soleil : les Opales fausses, exposées aux rayons de cet astre et tenues entre un doigt et le pouce, ne donnent qu'une seule et même couleur, qui est bornée au corps de la pierre; les Opales vraies offrent des nuances successives, donnent des reflets plus vifs, tantôt dans un sens, tantôt dans un autre, et projettent un éclat lumineux sur les doigts. », avant de conclure : « On préfère celles dont l'éclat est assombri par une couleur vineuse, à celles qui tirent sur le clair de l'eau. ».

Selon une légende hindoue, l'Opale serait le fruit de la fuite désespérée d'une jeune et magnifique déesse, celle de l'Arc-en-ciel, pour échapper aux assiduités des dieux Brahma, Shiva et Vishnou. Pétrifiée pour avoir refusé leurs avances, elle est transformée en Opale : Brahma lui donne alors le bleu de la voûte céleste, Vishnou l'éclat doré du soleil, et Shiva le rouge flamboyant du sang. C'est ainsi que les Dieux, qui ne purent se résoudre à la perdre à jamais, donnèrent à l'Opale les couleurs de l'arc-en-ciel.

Pour les aborigènes australiens, les Opales seraient nées sous les pieds du Grand Démiurge en personne, descendu du ciel sur un arc-en-ciel. Venu apporter un message de paix à l'humanité, il aurait transformé la terre, sur son passage, en pierres vivantes et scintillantes aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Longtemps considérée comme un porte-bonheur (réputé garant de beauté, de joie de vivre, d'amour – le grand, avec un grand A –, de charme et de succès), l'Opale, après avoir connu un succès égal au Diamant, acquiert au Moyen-Age un bien étrange pouvoir (outre celui de guérir les maladies mortelles, les troubles cardiaques et les déficiences de la vue) : l'invisibilité. Controversé (l'Opale est surnommée « pierre des voleurs »), ce don sonne le glas de son heure de gloire. Les rumeurs enflent à mesure que la légende de Robert le Diable se répand : Satan aurait séduit sa mère avec une Opale, cette même pierre lui donnant des pouvoirs magiques... et démoniaques. Nous sommes au 16ème siècle, et tandis que la peste sévit en Europe, on remarque que les Opales scintillent plus intensément sur les malades, pour prendre la couleur de la cendre quand ceux-ci passent l'arme à gauche. Maléfice ? Malédiction ? Mauvaise augure ? Légende urbaine ? Pas tout à fait, lorsque l'on sait qu'en effet, les variations d'humidité et de température ont un effet sur les Opales... Pierres qui, peu à peu, endossent la sinistre réputation de porter malheur, en plus de symboliser, par leur couleur changeante, l'inconstance des choses.

Aussi William Shakespeare ne se prive-t-il pas de filer la métaphore dans sa célèbre comédie, La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez : « Allons, que le dieu de la mélancolie te protège, et que ton tailleur fasse ton pourpoint d’un taffetas d’une couleur changeante, car ton cœur est une véritable Opale ! Je voudrais qu’on embarquât sur mer les hommes d’une semblable constance, afin que leurs affaires fussent partout et leur but nul part ; car l’absence d’intention, c’est là ce qui fait toujours un bon voyage de rien. ». En 1829, c'est au tour de l’Écossais Walter Scott de s'engouffrer dans la brèche avec l'un de ses derniers romans historiques, Anne de Geierstein ou la Fille des brumes. Il y est question d'une jolie Persane, une préceptrice aux connaissances incroyables qui possède une Opale montée sur une agrafe d'or, et d'un baron, son élève, qui, succombant aux charmes de l'Orient, décide de l'épouser. Les noces ont alors lieu, malgré une mise en garde en forme de malédiction et l'étrange attitude de la jeune femme qui éloigne sa précieuse Opale des bénitiers d'églises. Opale qui semble refléter son humeur par son éclat et lui conférer le don d'invisibilité... Mais un jour, des gouttes d'eau bénite tombent sur l'Opale qui s'éteint d'un coup ; quelques heures plus tard, la baronne disparaît, ne laissant derrière elle qu'un monticule de cendres.
De la fiction à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas : c'est la famille royale espagnole qui le franchit au 19ème siècle, avec une mystérieuse bague sertie d'une Opale. Bague qui tuera la jeune épouse d'Alphonse XII, la princesse Marie des Grâces de Montpensier, puis tous ceux qui auront l'audace de porter, après elle, le bijou maudit. En Russie, l'Opale n'a pas meilleure réputation : pour preuve, une bien étrange superstition qui veut qu'un achat de biens porte malheur si une Opale se glisse dans le lot de marchandises.
Dans d'autres pays, l'Opale retrouve néanmoins ses lettres de noblesse. En France, Napoléon offre à Joséphine de Beauharnais une flamboyante Opale de feu, qui prendra le nom d'« Incendie de Troie ». En Angleterre, la reine Victoria ne cache pas son penchant pour les Opales. Passion que partagera sa fille, l'actuelle reine Elizabeth II, qui se voit offrir en 1954, lors de sa première visite en Australie, une Opale de toute beauté (connue sous le nom d'« Opale de la reine ») découverte dans la région d'Andamooka, dans le sud du pays.

Enregistrer un commentaire