vendredi 19 décembre 2014

Améthyste

Translucide à inclusions, l’Améthyste puise son énergie bienfaitrice de sa magnifique robe couleur raisin.

Résumé : Translucide à inclusions, l’Améthyste puise son énergie bienfaitrice de sa magnifique robe couleur raisin : harmonie  (sagesse, plénitude, calme, sérénité, positivité, contre le stress, les blocages et les addictions), chance, intelligence (concentration, méditation, mémoire, motivation, prise de décision, spiritualité, créativité, réflexion, raison), protection (agressions psychiques, peurs, troubles du sommeil) et magie (intuition, malédictions, nuisances surnaturelles).
« Vous le savez, jardins d'Améthyste, enfouis
Sans fin dans vos savants abîmes éblouis,
Ors ignorés, gardant votre antique lumière
Sous le sombre sommeil d'une terre première,
Vous, pierres où mes yeux comme de purs bijoux
Empruntent leur clarté mélodieuse, et vous
Métaux qui donnez à ma jeune chevelure
Une splendeur fatale et sa massive allure! »
(Stéphane Mallarmé, Hérodiade).

Présentation

L’Améthyste est une variété de Quartz (dioxyde de silicium).

Étymologie : L’Améthyste tire son nom du grec ancien « améthustos » [« qui n'est pas ivre » en français], en référence à sa couleur qui rappelle celle du vin coupé d'eau.
Spécificités physiques : Translucide, l’Améthyste doit sa couleur lavande (de mauve pâle à violet foncé) aux traces de fer, de titane et de manganèse qu'elle renferme. Dichroïque, cette pierre à inclusions offre des nuances allant du bleu au rouge selon l'angle de vue. Sous les rayons d'une lampe à ultraviolets, l’Améthyste, fluorescente, émet une lumière verte. Chauffée à 300° environ, elle devient jaune ; c'est ainsi que l'on obtient des citrines. 
Formule chimique : SiO2+(Al, Fe, Ca, Mg, Li, Na)
Gisements : Afrique de l'est, Australie, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Madagascar, Mexique, Namibie, Russie, Sri Lanka, Uruguay, Zambie
Signes astrologiques : Poisson, Capricorne, Sagittaire, Verseau, Vierge

Les vertus de l'Améthyste

Harmonie : Pierre de sagesse, d'harmonie et de plénitude, l’Améthyste apporte calme et sérénité, tranquillité et paix intérieure. En aidant à la prise de conscience des choses et des événements, à la pensée positive et constructive, l’Améthyste permet de se détacher des contingences matérielles et de surmonter les blocages et les dépendances (drogues, alcool, sexe...), la tristesse et le deuil, le stress, l'hyperactivité et la colère. 
Chance : L’Améthyste est réputée porter chance.
Intelligence : L’Améthyste encourage la concentration, la méditation, la mémorisation (notamment des rêves), la motivation, la prise de décision, la spiritualité et la créativité. Prenant le relais de la raison, elle écarte les actes insensés et les pensées obsessionnelles, les élans irréfléchis et les résolutions prises sur un coup de tête. 
Protection : D'une grande puissance bienfaitrice, l’Améthyste protège des agressions psychiques, des peurs et des angoisses plus profondes (cauchemars répétitifs, peur du noir...).
Magie : L’Améthyste développerait l'intuition, et éloignerait les malédictions et toute forme de manifestation paranormale nuisible.

Mythes, légendes et traditions

Pendant l'Antiquité égyptienne, l'Améthyste, que l'on extrait dans les mines d'Ouadi el-Houdi au cours d'expéditions, sert à appeler la pluie lors d'incantations sur les rives du Nil, et à confectionner des bijoux (pour agrémenter, par exemple, les ceintures d'or et de coquillages), des statuettes et des amulettes comme l'œil oudjat, aussi appelé « œil d'Horus ». Gage de bonne santé et de fécondité, la célèbre amulette favorise les dons de voyance, protège du mauvais œil, et symbolise la régénération, la résurrection, la victoire du bien sur le mal et de la vie sur la mort. Dans le Livre des morts, on trouve une formule magique, destinée à préserver l'intégrité corporelle dans l'Au-delà, qui doit être récitée sur « un œil sacré (oudjat) de lapis-lazuli véritable ou d'améthyste, enrichi d'or ». Dans les Textes des Sarcophages, c'est une formule magique d'envoûtement amoureux qui fait appel aux pouvoirs de l'Améthyste : « Ma tête est tournée vers le ciel ; ma tête est tournée vers la terre. Je suis puissant dans mon désir. […] Quant à tout homme qui prendra connaissance de cette formule, il copulera dans ce pays pendant la nuit. La femme aura du plaisir sous lui chaque fois qu'il copulera. Propos à tenir sur une perle d'Améthyste, qui soit donnée à un esprit, sur son bras droit. ».

Pierre ornementale pour les Étrusques comme les anciens Égyptiens, l’Améthyste est utilisée dans la Grèce antique pour se protéger des fastes de Dionysos, de l'ivresse et des effets néfastes de l'alcool. A Rome, Pline l'Ancien classe les différentes variétés d'Améthystes : « Au premier rang sont les Améthystes de l'Inde. Mais on en trouve aussi dans cette partie de l'Arable qui est limitrophe de la Syrie et qu'on nomme Pétrée, dans la petite Arménie, en Égypte, et en Galatie; celles de Thasos et de Chypre sont les moins pures et les moins estimées. Le nom quelles portent vient, dit-on, de ce que l'éclat qu'elles jettent, arrivant jusqu'à la limite de la couleur du vin, passe au violet avant d'y atteindre, ou de ce qu'elles ont dans leur pourpre quelque chose qui n'est pas complètement flamboyant, mais qui va s'amortissant et tirant sur une nuance vineuse. Toutes les Améthystes sont d'un violet transparent, et faciles à graver. Celles de l'Inde ont dans la perfection la nuance de la pourpre la plus riche, et les teinturiers en pourpre ne désirent que d'attraper cette belle nuance. Elles répandent cette teinte d'une façon gracieuse et douce à la vue, et ne la lancent pas aux yeux comme les Escarboucles. Une variété approche de la couleur de l'hyacinthe ; les Indiens nomment sacon cette couleur, et sacondion cette Améthyste. Une autre variété a une couleur plus claire, et se nomme sapénos ; on la nomme aussi pharanitis, du nom du pays où on la trouve, qui est limitrophe de l'Arable. La quatrième variété est couleur de vin. La cinquième tire sur le Cristal ; elle est presque blanche, la nuance pourpre y manquant. On n'en fait pas de cas ; car une belle Améthyste doit avoir, regardée de bas en haut, un certain éclat purpurin, légèrement nuancé de rose, avec un reflet d'Escarboucle. Quelques-uns nomment de préférence ces Améthystes paedéros ; d'autres, antéros ; beaucoup, paupière de Vénus. », avant de démystifier les pouvoirs qu'on lui octroie : « Les mages menteurs assurent que l'Améthyste empêche l'ivresse, croyant sans doute que cela est bien en rapport avec l'apparence et la couleur de cette pierre ; de là, disent-ils, le nom qu'elle a. De plus, si on y inscrit les noms de la lune et du soleil, et qu'on la porte suspendue au cou avec des poils de cynocéphale ou des plumes d'hirondelle, elle préserve des maléfices. Elle procure, de quelque façon qu'on la porte, un favorable accès auprès des rois ; elle détourne la grêle et les sauterelles, si on récite une prière qu'ils indiquent. […] Sans doute ce n'est pas sans un sentiment de mépris et de moquerie pour le genre humain qu'ils ont écrit de pareils contes.».

Dans la religion bouddhiste, l’Améthyste, associée à Bouddha, est sacrée. 

Dans la symbolique judéo-chrétienne, l’Améthyste est : « une pierre très convenable [...] à orner l’anneau pastoral. Aussi la nomme-t-on pierre d’évêque. Elle brille d’un éclat modéré. C’était une des douze pierres qui composaient le pectoral du grand-prêtre des juifs. Elle exprime, dans la symbolique chrétienne, la modestie et l’humilité. Narbode, évêque de Rennes au XIe siècle, en fait l’emblème des cœurs qui se crucifient sur la croix de Jésus-Christ. » (Anatole France, L'Anneau d'améthyste,1899). Au Moyen-Age, les évêques utilisent des coupes d'Améthyste pour servir de l'eau à la place du vin : leurs hôtes, qui n'y voient que du feu, restent ainsi sobres à moindre frais. Portée par les premiers Chrétiens comme symbole de sacrifice, de chasteté et de pureté, puis par les Croisés comme bouclier magique, l’Améthyste est la douzième pierre de l’Apocalypse (Saint Jean, Apocalypse 21.19-20).

Quant à la reine Margot, on raconte qu'elle succombe, à la faveur d'un séjour en Auvergne, une région riche en Améthyste, aux charmes de la pierre violette qui désormais, ne quittera plus ses doigts.

Enregistrer un commentaire