mardi 30 décembre 2014

Jade de Chine

Présent dans toutes les grandes civilisations depuis des temps immémoriaux, le Jade de Chine se décline dans une jolie palette de verts.

Résumé : Présent dans toutes les grandes civilisations depuis des temps immémoriaux, symbole de toutes les vertus selon la tradition chinoise et emblème de perfection par sa beauté, le Jade de Chine, qui se décline dans une jolie palette de verts, présente une inestimable collection de vertus : harmonie (sérénité, perfection, pureté, joie, bonheur, équilibre, tempérance, satisfaction, paix, positivité), amour (sentiments), chance (jeux, affaires, succès, pouvoir, argent), force (sagesse, justice, prudence, noblesse, vertu, sincérité, moralité, honnêteté, confiance en soi, courage, puissance, pragmatisme, réalisation), protection (mal, agressivité, influences négatives), intelligence (perspicacité, réflexion, méditation, ouverture d'esprit, élévation spirituelle, assurance, prise de décision), altruisme (relations amicales, générosité, bonté, charité, modestie) et magie (intuition, rêves).

« L'or a un prix mais le Jade n'en a pas » (proverbe chinois).

Présentation du Jade de Chine

Principalement composé de Néphrite, le Jade de Chine, d'un vert plus ou moins soutenu, est un silicate de calcium et de magnésium appartenant au groupe des amphiboles. Faisant le bonheur des bijoutiers en joaillerie, cette pierre semi-précieuse très prisée en Chine sert également à la confection d'objets d'art (colliers, statuettes, vases...) et à l'ornementation (meubles, vêtements, statues...).
Étymologie : Le Jade doit son nom à l'espagnol « (piedra de la) ijada » [« pierre du flanc » en français]. Les conquistadors espagnols lui attribuèrent ce nom au 15ème siècle quand ils apprirent que les Indiens d'Amérique lui prêtaient le pouvoir de soigner les douleurs de reins et les coliques néphrétiques.
Spécificités physiques : De vert pâle à vert foncé, en passant par vert moyen, bleu-vert ou encore gris-vert, le Jade de Chine présente souvent des veines qui, loin de nuire à la beauté intrinsèque des pierres, peuvent considérablement augmenter leur valeur. Légèrement biréfringent (donnant lieu au phénomène optique de double réfraction, divisant les rayons lumineux en deux), le Jade de Chine, d'opaque à translucide, brille d'un bel éclat soyeux et crémeux.
Formule chimique : Ca2(Mg, Fe)5(Si4O11)(OH)2
Gisements : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, Irlande, Italie, Jordanie, Kazakhstan, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pologne, Russie, Suisse, Zambie
Signes astrologiques : Verseau, Cancer, Balance

Découvrez toutes les vertus du Jade de Chine

Harmonie : Emblème de la sérénité, de la perfection et de la pureté, le Jade apporte joie, bonheur, équilibre, tempérance, satisfaction, paix et harmonie, y compris dans les situations les plus tumultueuses, et chasse les inquiétudes, l'irritation, les pensées négatives, les tensions nerveuses et les soucis.
Amour : Emblème de la sérénité, de la perfection et de la pureté, le Jade apporte joie, bonheur, équilibre, tempérance, satisfaction, paix et harmonie, y compris dans les situations les plus tumultueuses, et chasse les inquiétudes, l'irritation, les pensées négatives, les tensions nerveuses et les soucis.
Chance : Le Jade attire la chance (aux jeux, dans les affaires), le succès, le pouvoir et la richesse.
Force : Pierre de sagesse, de justice, de prudence, de noblesse et de vertu, le Jade engage à porter des jugements justes et sincères, moraux, modérés et honnêtes, notamment lors d'exercice de pouvoir. En renforçant la confiance en soi, le courage, la puissance et le pragmatisme, le Jade permet d'atteindre ses objectifs en exploitant ses propres ressources, parfois méconnues.  
Intelligence : En aiguisant la perspicacité, la réflexion et les capacités de méditation,  le Jade ouvre l'âme et esprit, lève l'indécision, les doutes et écarte les pensées inutiles.
Protection : Le Jade protège du mal, de l'agressivité, des influences et des pressions extérieures.
Altruisme : Le Jade, propice aux relations amicales, encourage la générosité, la bonté, la charité et la modestie.
Magie : En stimulant l'intuition, le Jade facilite les rêves prémonitoires et l’interprétation des rêves.

Mythes, légendes et traditions

Connu depuis la Préhistoire (les hommes exploitent alors sa dureté, idéale pour confectionner des outils et des armes en pierre polie comme les haches), le Jade est vénéré à l'époque précolombienne par les Mayas (pour qui il symbolise à la fois la fertilité, la renaissance, l'humidité et la pérennité, et qui confectionnent des masques incrustés de Jade), les Olmèques et les Aztèques d'Amérique centrale.

En Égypte, les Anciens fabriquent des amulettes scarabée en Jade. Pour activer leur pouvoir, on fait appel aux formules magiques du Livre des morts (papyrus d'Ani) : « Qu'on lise cette formule étant pur et sans tache, sans avoir mangé de petit bétail et de poissons. Fais alors un scarabée en néphrite, serti et orné d'or, à mettre au cœur de l'homme, et on accomplit sur lui le rite de l'ouverture de la bouche après l'avoir oint de myrrhe. ».

En Nouvelle-Zélande, les Maoris sculptent de nombreux instruments en Jade qu'ils appellent pounamu [« la pierre verte » en français]. En Amérique, les Indiens s'en servent pour guérir les coliques néphrétiques, les maladies rénales et pour chasser les mauvais esprits, tandis qu'au Mexique, ils l'utilisent pour éliminer la goutte, la fièvre, soigner les fractures crâniennes et redonner vie aux défunts.

Sous la Rome antique, on croit que lors des orages, une pierre appelée « Céraunie » se forme dans les nuages avant d'être précitée au sol par la foudre. Surnommée « Pierre de foudre », ou encore « Pierre de tonnerre », la Céraunie serait une variété de Jade, et plus précisément de Néphrite. Voici la description qu'en a fait Pline l'Ancien : « Au nombre des pierres blanches est encore la pierre nommée Céraunie, qui absorbe la lumière des astres. Elle est cristalline, d'un reflet bleu, et se trouve en Carmanie. Zénothémis avoue qu'elle est blanche ; mais il dit qu'elle a à l'intérieur une étoile qui va de côté et d'autre. Suivant lui, il y a des Céraunies de peu d'éclat, dans lesquelles on fait naître cette étoile par une macération de quelques jours dans le nitre et le vinaigre, étoile qui s'éteint au bout d'autant de mois que la macération a duré de jours. Sotacus distingue deux autres variétés de Céraunies, une noire et une rouge. Il dit qu'elles ressemblent à des haches; que parmi ces pierres celles qui sont noires et rondes sont sacrées; que par leur moyen on prend les villes et les flottes, et qu'on les nomme Bétules ; mais qu'on nomme Céraunies celles qui sont longues. On prétend qu'il y a encore une autre espèce de Céraunie extrêmement rare, et recherchée par les mages pour leurs opérations, attendu qu'elle ne se trouve que dans un lieu frappé de la foudre. ».

Toutefois, c'est la civilisation chinoise qui, sans conteste, offre la plus belle place au Jade. Incarnant les cinq vertus cardinales (sagesse, courage, justice, charité et modestie), le Jade est, depuis toujours, présent dans l'Histoire de la Chine. Au Néolithique, en Chine, on taille des objets en Jade. Pierre de vertu pour les Sages, le Jade incarne au pays des Mandarins la pureté (par son éclat), l'intelligence (par sa dureté), la sincérité (par ses irrégularités, ses veines que l'on voit en transparence), la justice (par ses angles aigus qui ne coupent pas), la fidélité (par sa couleur verte), la musique (par le son qu'il émet quand on le frappe), la terre (par sa substance même) et le ciel (par son chatoiement irisé). On crée des outils, des instruments de musique (flûte, carillon), des ornements, des statuettes, de figures de culte, des ameublements, d'innombrables – et admirables ! – objets en Jade. Les Anciens enseignent que le Jade insuffle la vie aux divinités de pierre et ressuscite les défunts dans l'Au-delà en leur ouvrant les portes de la vie éternelle (il faut boire une décoction de Jade avant de mourir pour que le corps ne se putréfie pas ; on place aussi des cigales en Jade dans la bouche des morts et les familles les plus riches s'offrent des linceuls de Jade). Parmi les pièces exhumées des tombeaux chinois, on a même trouvé un costume de Jade entièrement cousu de fil d'or (datant d'un siècle avant J.-C.).
Pierre de l'amour, le Jade n'est pas seulement la pierre des noces de Jade (26 ans de mariage selon la tradition française) : en Chine, les hommes font présent d'un papillon de Jade à leur promise ; unis, les jeunes époux boivent dans une même coupe de Jade pour consacrer leur mariage. Quant aux soldats, ils accrochent des orbes de Jade à la ceinture pour garantir leur loyauté. Parmi les légendes qui circulent depuis des siècles dans l'Empire du milieu, on raconte même que le Jade serait la semence du dragon céleste, déposée dans les entrailles de la déesse Terre lors de leur union. Attribut sacré de l'Empereur, qui porte lors des grandes cérémonies un sceptre de Jade, la pierre yu (comme on l'appellent là-bas), précieuse entre toutes, symbolise le pouvoir absolu. Et ce n'est pas tout puisque les médecins chinois prescrivent de la poudre de Jade diluée dans l'eau comme remède universel : guérison des maladies, longévité, fertilité, etc. Enfin, parmi les nombreuses amulettes confectionnées en Jade, l'ancestral pendentif Pi (un disque percé en son centre, dont les premiers spécimens remontent au néolithique) qui a inspiré les plus grands joailliers créateurs (à l'instar de Dinh Van), possède d'immenses pouvoirs magiques en tant que figure céleste : historiquement utilisé par les chamans, il n'est rien moins que gage de bonne santé, de bonheur et de richesse.

En Europe (comme en Amérique, pendant la conquête espagnole), on attribue au Jade (que l'on baptise « Néphrite », la « Pierre des reins ») le pouvoir de soigner les infections rénales. Au 19ème siècle, les praticiens conseillent toujours d'attacher une pierre de Jade à la hanche ou au bras pour chasser les calculs.

Enregistrer un commentaire