mercredi 31 décembre 2014

Onyx noir

Opaque et brillant, l'Onyx fascine par la pureté de sa couleur noire, symbole d'une grande puissance.

Résumé : Opaque et brillant, l'Onyx fascine par la pureté de sa couleur noire, symbole d'une grande puissance d'origine controversée ; l'Onyx doit-il ses pouvoirs bénéfiques à d'obscures forces de l'ombre ? aux tréfonds nourriciers de la Terre Mère ? Mystère, mais la liste de ses vertus est longue : harmonie (stabilité, équilibre, calme, maîtrise de soi, sens des responsabilités, sagesse), force (confiance en soi, expression orale, vigueur, robustesse, endurance, antistress, courage, endurance), intelligence (objectivité, attention, compréhension, logique, sagesse de décision, introspection), protection (énergies et influences négatives, conflits) et magie (intuition, exorcisme, rêves divinatoires).

« Puis des bas-reliefs antiques, des coupes d'Agate, des Onyx merveilleux!... Enfin c'était des travaux à dégoûter du travail, des chefs-d’œuvre accumulés à faire prendre en haine les arts et à tuer l'enthousiasme » (Balzac, Peau de chagrin). 
« Je chanterai tes yeux d'or et d'Onyx
Purs de toutes ombres,
Puis le Léthé de ton sein, puis le Styx
De tes cheveux sombres. » (Verlaine, Sérénade).

Présentation de l'Onyx

Variété d'Agate fine (elle-même, variété de Calcédoine) du groupe des quartzites, l'Onyx, de couloir noire, présente parfois des bandes parallèles blanches. 
Étymologie : L'Onyx doit son nom au grec « onyx » [« ongle » en français] qui fait référence à sa structure en fines strates.
Spécificités physiques : D'un noir intense dû à la présence de fer et de carbone, l'Onyx, opaque, brille d'un éclat intense. 
Formule chimique : SiO2
Gisements : Afrique du Sud, Argentine, Brésil, États-Unis, Inde, lran, Italie, Madagascar, Mexique, Russie
Signes astrologiques : Sagittaire, Capricorne

Découvrez toutes les vertus de l'Onyx

Harmonie : Pierre d’enracinement, l'Onyx apporte stabilité et équilibre (émotionnel, corporel), calme, maîtrise de soi et sens des responsabilités, harmonie et sagesse, et nous permet, envers et contre tout, de garder les pieds sur terre ! 
Force : Vecteur de confiance en soi, l'Onyx aide à s'exprimer et à argumenter, à s'imposer, et à se sentir à l'aise dans son milieu. En apportant force, vigueur, robustesse, résistance (notamment au froid) et vitalité, l'Onyx permet de surmonter les moments difficiles et les situations déstabilisantes, les périodes de stress, d'angoisse, de peur ou d'inquiétude, de faire preuve de courage et de positivité, d'endurance et de fermeté, de se départir de ses addictions et de prendre son avenir en main.
Intelligence : En agissant sur l'objectivité, l'attention et la compréhension, l'Onyx offre une vision réaliste, logique et concrète du monde qui nous entoure, sans éléments superficiels ou superflus, nous engageant à prendre de justes et sages décisions tout en ayant conscience des choses, de leur importance comme de leur inconstance. L'Onyx ayant également le pouvoir d'emmagasiner les souvenirs de son possesseur, il peut être utilisé pour guérir d'anciennes blessures toujours présentes et des traumatismes persistants.
Protection : Efficace en cas de conflit ou de tentative de manipulation extérieure, l'Onyx, par ses vertus hautement protectrices, a le pouvoir d'absorber les énergies, effets et influences négatives, nocives et néfastes.
Magie : Pierre des exorcistes, l'Onyx, propice aux rêves divinatoires, aiguiserait l'intuition.

Mythes, légendes et traditions

Particulièrement prisées dans l'Antiquité (et toujours de nos jours) pour la gravure de camées et la décoration d'objets, les pierres d'Onyx sont considérées par les Grecs comme les ongles de Vénus, tombés sur terre après avoir été coupés par Cupidon. Pendant que certains taillent dans l'Onyx de magnifiques vases, fibules, jarres, calices (Appien, le roi Mithridate, a en sa possession quelques 2000 coupes d'or et d'Onyx), la Reine Cléopâtre se sert de tables d'Onyx et de cristal pour y graver les mots d'amour qu'elle envoie à Antoine. Pline l'Ancien décrit ainsi l'Onyx : « Il faut traiter maintenant de l'Onyx même, à cause de son nom, partie de celui de la Sardoine. Ce nom, attribué à un marbre de Carmanie, est devenu celui d'une pierre. Sudinès dit que l'Onyx-pierrerie a une portion blanche semblable à un ongle humain, et de plus les couleurs de la Chrysolithe, de la Sarde et du Jaspe. Suivant Zénothémis, l'Onyx indien présente différentes nuances, une couleur de feu, une teinte noire, une teinte cornée avec des veines blanches qui les cerclent comme une sorte d'œil, ou des veines obliques qui les traversent. Sotacus parle d'un Onyx d'Arabie différent des autres : l'Onyx indien a de petits feux entourés chacun d'une zone blanche ou de plusieurs, et présente une disposition différente de la Sardoine indienne, qui a des points, tandis qu'ici ce sont des cercles. Au contraire, l'Onyx d'Arable est noir, avec des zones blanches. Satyrus du qu'il y a des Onyx de l'Inde charnus, tenant en partie de l'Escarboucle, en partie de la Chrysolithe et de l'Améthyste ; il rejette toutes ces variétés. Suivant lui, le véritable Onyx a des veines nombreuses et variées, avec des zones laiteuses ; toutes ces nuances, qui passent de l'une à l'autre, donnant une teinte qu'on ne peut décrire, et se fondant en un ensemble harmonieux et d'un aspect charmant. ».

Au Moyen-Age, les chrétiens croient toujours, comme les païens, que l'Onyx aide les femmes à accoucher et les plaies, à cicatriser. Ils sculptent des bénitiers et des autels, des piliers et des colonnes en Onyx, et confectionnent des chapelets en Onyx.

Pierre ambivalente par sa couleur noire parfois assimilée au forces du Mal, ténébreuses et souterraines, l'Onyx est aussi bien utilisé en magie blanche (rituels de désenvoûtement) qu'en magie noire (une bague d'Onyx, par exemple, suffit à effrayer son ennemi).

Enregistrer un commentaire