mardi 30 décembre 2014

Lapis-lazuli

Le Lapis-lazuli est célèbre pour sa splendide robe bleu outremer parsemée de paillettes dorées qui en fit le « diamant » de l'Antiquité.

Résumé : Célèbre pour sa splendide robe bleu outremer parsemée de paillettes dorées qui en fit le « diamant » de l'Antiquité, le Lapis-lazuli est l'une des pierres les plus riches en légendes et en vertus : harmonie (joie, sérénité, calme, stabilité, anti-stress, blocages psychiques), amour (affection, émotions, sentiments, harmonie conjugale, tendresse), force (courage, confiance en soi, communication), intelligence (objectivité, introspection, concentration, créativité, lucidité, esprit critique), protection (peurs, mauvaises intentions), altruisme (intégrité, dignité, honnêteté, compassion, sens du contact, vérité, amitié, sympathie) et magie (intuition, interprétation des rêves, protection, clairvoyance, radiesthésie).

« Comme, dans un des tableaux que j'avais vus à Balbec, l'hôpital, aussi beau sous son ciel de Lapis que la cathédrale elle-même » (Proust, Du côté des Guermantes).

Présentation du Lapis-lazuli

Silicate soufré d'aluminium et de sodium, le Lapis-lazuli est connu pour sa magnifique couleur d'un bleu soutenu. Principalement composé de Lazurite (25 à 40 %) avec des inclusions de calcite (blanche) et de pyrite (dorée), cette pierre fine qui appartient au groupe de la Sodalite sert à fabriquer des bijoux mais aussi des mosaïques, des ornements, des sculptures, et pour les peintres, le fameux pigment outremer. 
Étymologie : Le Lapis-lazuli doit son nom aux termes latins « lapis » [« pierre » en français] et « lazuli » [« azur »], lui même issu du persan « lâdjaward » (dérivé du sanskrit « raja varta », signifiant « portion de roi »).
Spécificités physiques : Opaque, d'un bleu intense et profond, de l'azur à l'outremer, le Lapis-lazuli présente, dans sa forme la plus belle, des veines dorées de pyrite qui scintillent à la lumière. 
Formule chimique : (Na,Ca)8(AlSiO4)6(S,SO4,Cl,OH)2
Gisements : Afghanistan, Angola, Argentine, Birmanie, Canada, Chili, Égypte, États-Unis, Italie, Pakistan, Russie
Signes astrologiques : Poissons, Verseaux

Découvrez toutes les vertus du Lapis-Lazuli

Harmonie : Efficace pour lutter contre la mélancolie et la tristesse, les tensions nerveuses, le stress, l'angoisse latente, la colère et les blocages psychiques, le Lapis-lazuli apporte gaieté, joie, sérénité, calme, paix, harmonie et stabilité.
Amour : Sur le plan sentimental, le Lapis-lazuli, qui attire l'amour, renforce les liens affectifs, l'harmonie conjugale et la tendresse, et rend l'expression des émotions et des sentiments plus aisée.
Force : En facilitant l'énonciation, en intensifiant le courage et la confiance en soi, le Lapis-lazuli aide à communiquer efficacement, à s'exprimer plus librement, à sortir de sa coquille (notamment pour les personnes timides), à surmonter les obstacles relationnels et à prendre sa vie en main dans les situations difficiles.
Intelligence : Vecteur d'objectivité, d'introspection, de concentration et de créativité, le Lapis-lazuli, conseillé pour les examens, concours et diplômes, confère lucidité, esprit critique et clarté d'esprit. Offrant le recul nécessaire pour mieux se connaître soi-même (avec ses qualités mais aussi ses défauts) et mieux comprendre les autres, il permet de régler les conflits en exprimant convenablement ses pensées.
Protection : Le Lapis-lazuli chasse la peur, les angoisses et les mauvaises intentions.
Altruisme : En affermissant l'intégrité, la dignité, l'honnêteté, la compassion et le sens du contact, le Lapis-lazuli, qui crée un climat propice à la vérité (dite et entendue), suscite l'amitié et la sympathie.
Magie : Le Lapis-lazuli, réputé favoriser l'intuition et l'interprétation des rêves, renverserait les malédictions et octroierait des dons de clairvoyance et de radiesthésie.

Mythes, légendes et traditions

Plus de 2 millénaires avant J.C., en Mésopotamie, les Sumériens, les Akkadiens, les Assyriens et les Babyloniens cisèlent le Lapis-lazuli pour décorer les temples et les sculptures, et pour fabriquer des amulettes, des statues, des bijoux, des sceaux et divers objets funéraires destinés à conjurer le mauvais sort, chasser les mauvais esprits et éradiquer les forces du mal. La pierre sacrée d'Ishtar, la Grande Déesse Assyrienne et Babylonienne, est en Lapis-lazuli. Sculptés à l'effigie d'une divinité (dont l'âme, croit-on, est enfermée à l'intérieur de la pierre), les talismans en Lapis-lazuli transmettent aux Sumériens les pouvoirs magiques des Dieux.

Dans l’Égypte ancienne, le Lapis-lazuli (aussi appelé « Pierre du Ciel » ou « Pierre d'Azur ») est recherché pour la confection de produits de maquillage, de bijoux (collier, pectoral, diadème, boucle d'oreille, bracelet de poignée ou de cheville ; de très belles pièces, dont un magnifique corselet, ont été retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon), d'ornements, de statuettes et d'amulettes : en forme d'œil oudjat, aussi appelé « œil d'Horus » (gage de bonne santé et de fécondité, il favorise les dons de voyance, protège du mauvais œil et symbolise la régénération, la résurrection, l'intégrité physique, la victoire du bien sur le mal et de la vie sur la mort) ; de vautour Nekhbet (protecteur des accouchements) ; de cobra Ouadjet, aussi appelé « uraeus » (il protège son possesseur tout en détruisant ses ennemis) ; d'oiseau bâ (ce volatile à tête humaine représente l'immortalité de l'âme) ; de scarabée Khepri, aussi appelé « scarabée de cœur » (chargé de forces vitales, propice à la génération et au renouvellement) ; aux époques tardives, pour de petites amulettes évocatrices de joie et de plaisir. Dans le Livre des morts, on récite des formules magiques sur « un œil sacré (oudjat) de lapis-lazuli véritable ou d'améthyste, enrichi d'or » pour préserver l'intégrité physique du défunt. En guise de fard à paupières, Cléopâtre porte de la poudre de Lapis-lazuli. En tant que pierre sacrée, le Lapis-lazuli est employé pour représenter les yeux et les cheveux des Dieux. Réduit en poudre, il guérit les attaques d'apoplexie, grâce à ses vertus apaisantes, et l'hydropisie, appliqué aux emplacements douloureux.

Au sein des plus grandes civilisations antiques – l'Égypte, la Phénicie, la Mésopotamie... –, le Lapis-lazuli, aussi rare que prestigieux, tient la place qu'occupe aujourd'hui le diamant : c'est la pierre précieuse par excellence, d'une valeur vraisemblablement aussi élevée que l'or. Les rois syriens en offrent à leurs homologues, les souverains avec lesquels ils traitent. Réservé aux hommes de pouvoir ou de religion, le Lapis-lazuli, à l'image de la voûte céleste, bleu roi avec ses étoiles de Pyrite, fascine tant les hommes qu'ils n'hésitent à se fournir en Afghanistan, où se trouvent alors les plus vastes mines de Lapis-lazuli du Proche-Orient.

Sous la Rome antique, on attribue des vertus aphrodisiaques au Lapis-lazuli que l'on surnomme « Saphir des Anciens ». Les Incas du Pérou incrustent des pierres de Lapis-lazuli dans les statuettes, les amulettes, les flûtes, les chapelets ou encore les bijoux et les ornements. Au Moyen-Âge, on boit des décoctions à base de lait et de poudre de Lapis-lazuli pour renforcer la solidité des os et éloigner l'incertitude, les angoisses et l'envie. Le Taj Mahal présente des incrustations de Lapis-lazuli parmi d'autres pierres semi-précieuses.

Mais l'histoire du Lapis-lazuli ne s'arrête pas là puisque broyé en poudre très fine, il permit, malgré son coût élevé, à des générations de peintres d'obtenir le célèbre pigment bleu outremer (aussi appelé « bleu Klein » en référence à Yves klein qui, en 1956, mit au point un pigment de couleur similaire au Lapis-lazuli) : les Égyptiens choisirent le Lapis-lazuli pour peindre, au plafond des tombeaux royaux, le ciel étoilé ; on le retrouve dans les fresques des grottes de Kizil au Turkestan et dans les temples troglodytes de Bâmiyân en Afghanistan ; au Moyen-Âge, en Europe comme en Perse, les calligraphes l'appliquent sur les miniatures qui enluminent les manuscrits ; à la Renaissance, les artistes italiens l'utilisent pour la peinture a tempera puis à l'huile. De nos jours, nous pouvons admirer le bleu outremer originel à base de Lapis-lazuli au plafond de la chapelle Sixtine, sur les ornements du Palais nasrides de l'Alhambra en Andalousie, ou encore sur les fresques du Palais des Papes à Avignon.

Enregistrer un commentaire