mercredi 31 décembre 2014

Pierre de Lune

D'une blancheur soyeuse et chatoyante, la Pierre de Lune ensorcelle par ses reflets nacrés bleus argent.

Résumé : D'une blancheur soyeuse et chatoyante, la Pierre de Lune ensorcelle tant par ses reflets nacrés bleus argent d'une beauté à couper le souffle, que par ses vertus directement héritées, si l'on en croit les légendes, de l'astre lunaire : harmonie (calme, sérénité, douceur, équilibre, joie de vivre), amour (tendresse, douceur, féminité, sentiments, harmonie, épanouissement, communication, réconciliation, compréhension), force (vertu, spontanéité, franchise, acceptation de soi, assurance, fermeté, prise de décision), intelligence (perception, méditation, imagination, inspiration, ouverture d'esprit), protection (voyageurs), altruisme (émotivité, bonté, sensibilité, amitié, ouverture aux autres, tolérance, empathie, humanité) et magie (intuition, voyages astraux, rêves prémonitoires, voyance).

« Je voyais un sable de perles, des terrasses en Pierre de lune, et tout à coup je heurte un mur que je n'avais pas vu ! Un mur invisible ! » (Le Mahabharata).

Présentation de la Pierre de Lune

De formation magmatique, la Pierre de Lune (aussi appelée « Œil-de-poisson », « Agentine » ou encore « Hécatolithe ») est une adulaire, variété d'orthose du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths. Plus la Pierre de Lune est blanche (sans coloration jaunâtre) et ses reflets (bleutés ou argentés) éclatants, plus elle est recherchée. 
Étymologie : La Pierre de Lune doit son nom à son chatoiement blanc argent qui rappelle la clarté de la lune. 
Spécificités physiques : Brillant d'un éclat soyeux, nacré, la Pierre de Lune, transparente à laiteuse, est célèbre pour ses magnifiques miroitements bleus et argentés que l'on observe en la déplaçant à la lumière. Ces reflets envoûtants qui glissent à la surface de la Pierre de Lune sont le fruit d'un phénomène optique de toute beauté connu sous le nom d'adularescence (les rayons lumineux qui entrent dans le minéral sont réfractés puis dispersés). Relativement fragile (sensible aux chocs), la Pierre de Lune, légèrement fluorescente, présente une couleur bleutée à orangée lorsqu'elle est exposée au ultraviolets.
Formule chimique : KAlSi3O8
Gisements : Australie, Birmanie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie
Signes astrologiques : Cancer, Vierge, Capricorne, Gémeaux

Découvrez toutes les vertus de la Pierre de Lune

Harmonie : Par son action apaisante, la Pierre de Lune procure calme, sérénité, douceur, équilibre et harmonie, et chasse les préoccupations, les sautes d'humeurs, les contrariétés et la tristesse. 
Amour : Symbole à la fois de l'enfance et de la femme, la Pierre de Lune apporte tendresse et douceur, aide les femmes à s'épanouir pleinement et les hommes à exploiter à bon escient leur part féminine tout en jugulant leurs pulsions masculines. Sur le plan sentimental, la Pierre de Lune, étroitement liée à l'amour, renforce les liens affectifs, élimine les barrières émotionnelles, donne plus de profondeur et d'harmonie aux relations, contribue au bonheur au sein du couple, et aide à la communication, à la réconciliation et à la compréhension mutuelle. 
Force : Garante de vertu, de spontanéité et de franchise, la Pierre de Lune donne de l'assurance et de la fermeté, balaie les hésitations, facilite l'acceptation de soi, et encourage à prendre de justes décisions même dans les situations difficiles. 
Intelligence : En aiguisant la perception du monde et en engageant à la méditation, la Pierre de Lune permet de ressentir les choses plus profondément, d'être inspiré, à l'écoute de son imagination, et de garder l'esprit ouvert.
Protection : La Pierre de Lune protège les voyageurs, et plus particulièrement les voyageurs maritimes : navigateurs, nageurs, pêcheurs, véliplanchistes, etc. 
Altruisme : En agissant sur l’émotivité, la bonté et la sensibilité, la Pierre de Lune, idéale pour nouer de nouveaux liens amicaux comme pour approfondir des relations déjà existantes, avec ses proches comme au sein de sa famille, favorise l'empathie et l'humanité au détriment du matérialisme. Efficace contre la peur des autres et l'intolérance, la Pierre de Lune chasse les angoisses liées aux minorités et à leurs différences : racisme, homophobie, antisémitisme, etc. 
Magie : Présumée propice aux rêves prémonitoires et aux voyages astraux, la Pierre de Lune stimulerait l’intuition et les dons divinatoires (dans l'avenir et le passé) quand la lune décroîtrait.

Mythes, légendes et traditions 

Connue de Dioscoride sous le nom de « Sélénite » (à ne pas confondre avec la pierre qui, aujourd'hui, porte le nom de Sélénite), la Pierre de Lune est appelée « Aphrosélène » par les Grecs anciens. Ce qualificatif poétique d'« écume de lune », issu du grec « aphros » [« écume » en français ; racine de la déesse de l'Amour et de la Beauté, Aphrodite] et « séléné » [« lune » ; nom de la déesse de la pleine lune, Séléné], fait référence à la croyance populaire selon laquelle les Pierres de Lune proviennent de la lune. Pline l'Ancien dépeint ainsi la Pierre de Lune : « La Selénitis est blanche, diaphane, avec un reflet couleur de miel; elle renferme une image de la lune, image tour à tour dans le cours et le décours, suivant les phases; on la trouve en Arabie. ». D'ailleurs, en Orient, les nuits de pleine lune, les voyants glissent une Pierre de Lune dans leur bouche pour prédire le futur. En Inde, enfin, la Pierre de Lune est la pierre des amoureux.

Enregistrer un commentaire