mercredi 31 décembre 2014

Pyrite

Couleur or, la Pyrite, opaque et métallique, déploie une remarquable structure cubique.

Résumé : Couleur or, la Pyrite, opaque et métallique, déploie, outre sa remarquable structure cubique, la richesse de ses vertus : harmonie (tristesse, stress, idées fixes, inadéquation, frustrations, négativité), chance, force (énergie, estime de soi, richesse), intelligence (mémoire, pragmatisme, compréhension, perception, créativité, organisation, rigueur, introspection, leadership, maîtrise des émotions), protection (peurs, influences négatives, manipulations extérieures, situations conflictuelles) et magie (voyance).


« Une civilisation de la pierre et de l'aérolithe : offrandes de Pyrites et de pierres à feu; mortiers et meules de grès brut; et l’œil au nez des moellons comme à l'épi des nébuleuses ornant la grande nuit des pâtres. » (Saint-John Perse, Vents).

Présentation de la Pyrite

D’origine sédimentaire, magmatique, issue de dépôts hydrothermaux ou encore de météorites, la Pyrite, reconnaissable à sa structure cubique et à son éclat métallique doré, est composée de sulfure de fer. Souvent confondue avec l'or par les mineurs, la Pyrite, surnommée l'« Or des fous », est aussi appelée « Tombazite », « Schwefelkies » et « Fer sulfuré ». 
Étymologie : Du grec ancien « pyrítês » [« pierre à feu » en français], dérivé de « pŷr » [feu], la Pyrite doit son nom aux étincelles qu'elle produit lorsqu'on la cogne.
Spécificités physiques : Opaque, brillant d'un magnifique éclat métallique doré, la Pyrite est composée de cubes de tailles variables. Chauffée, elle devient magnétique.
Formule chimique : FeS2 (avec des traces de Ni, Co, As, Cu, Zn, Ag, Au, Tl, Se et V)
Gisements : Espagne, France, Italie, Mexique, Pérou, Slovaquie
Signes astrologiques : Lion, Gémeaux, Balance

Découvrez toutes les vertus de la Pyrite

Harmonie : En luttant contre la mélancolie, la tristesse, le stress, les idées fixes, le sentiment de ne pas être à sa place, la Pyrite encourage à positiver et à se débarrasser de ses frustrations.
Chance : La Pyrite attire la chance.
Force : La Pyrite combat la fatigue (physique et nerveuse) et la léthargie, aide à avoir une image de soi à la fois meilleure et plus objective, à savoir rire, si besoin, de soi-même, et à transformer les efforts en richesse.
Intelligence : En stimulant les facultés intellectuelles, la mémoire, la rationalité, le pragmatisme, la juste perception des choses, la Pyrite, pierre des architectes par excellence, renforce la créativité, le sens de l'organisation et des réalités, la rigueur (notamment mathématique), la construction, l'introspection, l'esprit logique et les qualités de leadership. En agissant sur la maîtrise des émotions, elle permet de s'en libérer, de comprendre et d'éliminer les blocages psychiques. 
Protection : En déployant un rempart d'énergie, la Pyrite protège des peurs, des influences négatives et des manipulations extérieures (dans un contexte personnel et professionnel), et apprend à renverser les rapports de force en affrontant les situations conflictuelles avec calme, sans se laisser submerger par les émotions.
Magie : Une surface polie de Pyrite, à l'image d'un miroir ou d'une boule de voyance, permettrait de prédire l'avenir. La Pyrite agirait également contre les mauvais sorts.

Mythes, légendes et traditions 

Longtemps utilisée comme pierre à feu (de l'Antiquité à la Renaissance), la Pyrite, portée en amulette, protège les Grecs de la « pourriture du sang ». Pline l'Ancien note qu'il existe « une autre pyrite qui ressemble au cuivre » : « on la trouve, dit-on, en Chypre, et dans les mines qui avoisinent le promontoire d'Acamas. Cette pyrite de Chypre a deux variétés, l'une de couleur d'argent, l'autre de couleur d'or. Les procédés pour les cuire varient. Les uns leur donnent deux et trois cuissons dans le miel, jusqu'à ce que le liquide ait disparu; d'autres les calcinent d'abord sur des charbons, puis les traitent par le miel, et enfin les lavent comme le cuivre. Les propriétés médicales qu'elles possèdent sont d'échauffer, de dessécher, de résoudre, d'atténuer, de faire suppurer les duretés. On les emploie crues et pulvérisées, pour les écrouelles et les furoncles. Quelques-uns font encore une troisième espèce de pyrite avec la pierre que nous appelons vive; elle contient beaucoup de feu et est très pesante. Cette pierre est très nécessaire aux éclaireurs militaires: frappée avec un clou ou avec une autre pierre, elle donne des étincelles qui, reçues sur du soufre, de l'amadou ou des feuilles sèches, fournissent du feu plus vite qu'on ne saurait dire. »

Aussi appelée « Pierre (ou Miroir) des Incas », la Pyrite, quand elle n'est pas taillée et montée en bague par les Incas, sert de miroir aux rois du Pérou qui emportent les lames polies jusque dans leurs tombeaux.

Après avoir dupé, désespéré, plongé dans les affres de la démence nombre de chercheurs d'or prenant la Pyrite (qui plus est, parfois aurifère) pour le précieux métal aux mêmes reflets dorés, celle qui l'on surnomme l'« Or des fous » connaît un tout autre usage pendant la Première puis la Seconde Guerre mondiale. Par ses capacités semi-conductrices, elle permet en effet de capter les premiers messages radio diffusés grâce au célèbre récepteur à Cristal appelé « poste à Pyrite ».

Enregistrer un commentaire