mardi 30 décembre 2014

Fluorite arc-en-ciel

Splendide et translucide, la Fluorite arc-en-ciel brille de reflets multicolores.

Résumé : Splendide et translucide, la Fluorite arc-en-ciel, par ses reflets multicolores, cumule les nombreuses vertus de toutes les variétés de Fluorite : harmonie (antistress, stabilité, paix intérieure), force (confiance en soi, prise de décision), intelligence (perception, concentration, discernement, logique, impartialité, objectivité, créativité, apprentissage, spontanéité, vivacité, liberté d'esprit), protection (manipulations psychiques, énergies et influences néfastes) et magie (intuition).

Présentation de la Fluorite arc-en-ciel

La Fluorite (aussi appelée Fluorine, ou encore Spathfluor) désigne le fluorure de calcium naturel. Multicolore, elle présente toutes, ou une partie des couleurs de l'arc-en-ciel.
Étymologie : La Fluorite doit son nom au naturaliste Napione qui s'inspira du terme latin « fluere » [« couler » en français] pour rappeler l'utilisation de cette pierre comme fondant en métallurgie. Connue depuis l'antiquité, la Fluorite a été baptisée et rebaptisée au fil des siècles : Pierre du Génie, Fleurs de minerai, Lithophosphorus Suhlensis, Spatum vitreum, Glas-Spat, Fluor mineralis, Calx fluorata, spath vitreux (ou phosphorique, ou encore fusible), chauxfluatée...
Spécificités physiques : Brillant d'un éclat vitreux, transparente à translucide, la Fluorite arc-en ciel, multicolore, arbore (en fonction des traces d'éléments qui entrent dans sa composition) une partie, ou la totalité, des couleurs du spectre de la lumière qui correspondent, prises séparément, à différentes variétés de Fluorite. La Fluorite arc-en ciel présente également de nombreuses propriétés optiques. Exposée aux rayons ultraviolets, la Fluorite, qui est fluorescente, émet une vive lumière bleue ou violette. Thermoluminescente, la Fluorite chauffée restitue l'énergie emmagasinée sous forme de lumière (surtout si elle contient du vert ou du violet). Triboluminescente, la Fluorite émet de la lumière quand elle est frottée, cassée ou grattée. Enfin, par sa précieuse faculté à amenuiser les aberrations chromatiques, la Fluorite entre dans la fabrication d'objectifs photographiques et de lentilles astronomiques.
Formule chimique : CaF2
Gisements : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Birmanie, Brésil, Chine, États-Unis, France, Madagascar, Maroc, Mexique, Norvège, Pérou, un peu partout dans le monde entier
Signes astrologiques : Gémeaux, Balance, Capricorne, Verseau, Cancer, Lion, Vierge, Sagittaire, Poisson, Taureau

Découvrez toutes les vertus de la Fluorite arc-en-ciel

La Fluorite arc-en-ciel combine les vertus des différentes variétés de Fluorite existantes : jaune, verte, bleue, violette...
Harmonie : Hostile au désordre et au chaos, la Fluorite, puissant antistress, apporte l'harmonie, la stabilité, la paix intérieure.
Force : Levier de la confiance en soi, la Fluorite aide à la prise de décision.
Intelligence : En éclaircissant notre perception de la réalité et en décuplant notre concentration, la Fluorite, autrefois surnommée « Pierre du Génie », chasse les illusions et les idées fixes, tout en favorisant le discernement (la clarté mentale et affective), l'organisation et la logique, l'impartialité, l'ouverture d'esprit et l'objectivité, la créativité, l'apprentissage, la spontanéité, la vivacité intellectuelle et émotionnelle, et la liberté d'esprit.
Protection : La Fluorite permet de lutter contre les manipulations psychiques, les énergies négatives et les influences extérieures potentiellement nuisibles. 
Magie : La Fluorite développerait l'intuition.

Mythes, légendes et traditions

Dans l'Antiquité, les vases murrhins sont aussi célèbres pour leur splendeur que leur valeur. Particulièrement prisés par les Romains, ces vases en Fluorine venus d'Orient (d’Égypte et de Perse) font le bonheur des plus Grands. Voici la description qu'en fait Pline l'Ancien : « On les croit formés d'une humeur qui s'épaissit sous terre par la chaleur. Ils ne surpassent jamais en grandeur de petits guéridons, et rarement ils sont assez épais pour des vases à boire de la grandeur indiquée ci-dessus. L'éclat n'en est point vif, et ils sont plutôt luisants qu'éclatants; mais on y estime particulièrement la variété des couleurs, et ces veines contournées qui s'y dessinent offrent les nuances du pourpre, du blanc, et d'une troisième couleur de feu où les deux autres se confondent, comme si par une sorte de transition la pourpre devenait blanche ou le lait devenait rouge. Quelques amateurs prisent surtout les extrémités et certains reflets, comme dans l'arc-en-ciel; d'autres aiment des taches opaques ; pour eux c'est un défaut que la transparence ou la pâleur d'une partie quelconque. On estime encore les grains, les verrues qui ne font pas saillie, mais qui sont sessiles, comme on voit le plus souvent sur le corps humain. L'odeur que cette pierre exhale est aussi un certain mérite. ». 
Pline l'Ancien qui raconte comment les vases murrhins ont conquis Rome : « Cette même victoire introduisit pour la première fois dans Rome les vases murrhins ; et Pompée le premier, à la suite de ce triomphe, consacra à Jupiter Capitolin des coupes et des vases de cette matière, qui bientôt passa aux usages ordinaires de la vie. On en fit même des buffets et des plats. Cette suite de luxe augmente chaque jour, puisqu'un vase murrhin dont la capacité n'excédait pas trois setiers a été vendu 70 talents (344.400 fr.). Un consulaire qui se servait de cette coupe il y a quelques années se passionna tellement pour elle, qu'il en rongea le bord. Ce dommage n'a fait qu'en augmenter le prix, et il n'y a point aujourd'hui de vase murrhin qui se cote plus haut. On peut juger combien ce même personnage engloutit d'argent en vases de ce genre : ces vases, lorsque l'empereur Néron les enleva à ses enfants, remplirent, au delà du Tibre, dans les jardins du prince, un théâtre particulier où ils étaient exposés; et ce théâtre rempli de spectateurs suffisait à Néron même quand il chantait, se préparant à paraître sur le théâtre de Pompée. J'ai vu alors compter les débris d'un seul vase qu'on se plaisait à conserver dans une urne et à montrer, comme si c'eût été le corps d'Alexandre le Grand, pour exciter, je crois, les douleurs du monde et faire honte à la cruauté de la fortune. ». Suite à la défaite d'Antoine et Cléopâtre, Auguste rapporte d'Alexandrie, en trophée, un vase murrhin qu'il consacre aux Dieux. Les vases murrhins découverts dans le trésor de Mithridate sont si beaux qu'ils sont consacrés à Jupiter ; on les dépose en offrande dans son temple, sur le Capitole. Néron, le sanguinaire empereur, achète une coupe de murrhin « 300 talents », un prix tellement élevé qu'il en est scandaleux. A Pompéi, lors des fouilles, on retrouvera divers objets en Fluorite.

Au Moyen-Âge, les mineurs qui exploitent les monts Métallifères de Bohème appellent les cristaux de Fluorite « Fleurs de minerai », ou encore « Fleurs de filons ». Pierre réputée de toute beauté, on incruste des tesselles de Fluorite dans les mosaïques des bâtiments religieux. Enfin, n'oublions pas que la Fluorite est l'un des premiers minéraux dont la structure cristalline fut identifiée aux rayons X ; C'est à William Henry Bragg que l'on doit cette découverte en 1914.

Enregistrer un commentaire