mercredi 31 décembre 2014

Rose des sables

Fleur de pierre cristallisée, la Rose des sables, avec ses pétales brunes aux reflets d'argent, est un véritable miracle de la Nature.

Résumé : Fleur de pierre cristallisée, la Rose des sables, unique par son aspect, n'est pas seulement un splendide miracle de la Nature puisqu'elle recèle, aux creux de ses pétales bruns aux reflets d'argent, d'étonnantes vertus : harmonie (équilibre, stabilité), chance (argent), force (ego, confiance, maîtrise de soi, réalisation), intelligence (créativité, constance, apprentissage, talent), protection (mal des transports, peur, claustrophobie, panique) et magie (voyance, télépathie).

Présentation de la Rose des sables

Variété de Sélénite, la Rose des sables, formée par remontée puis évaporation d'eaux minéralisées, est composée de cristaux de Gypse lenticulaires. Parfois composée d'autres minéraux comme la Barytine, la Rose des sables fleurit principalement dans les déserts. Au Mexique, la Rose des sables présente des arêtes caractéristiques, blanchies au soleil.
Étymologie : La Rose des sables doit son nom à ses cristaux de Gypse dont la disposition rappelle celle des pétales d'une rose.
Spécificités physiques : De consistance granuleuse, friable, la Rose des sables est célèbre pour la splendeur de sa robe : du beige au vieux rose, du rouge au brun, elle se distingue par de somptueux reflets tantôt blancs, tantôt nacrés, tantôt argentés. Mais, au fait... quel est le mystère de la naissance d'une Rose des sables ? Tout commence dans les profondeurs de la croûte terrestre, dans les sables du désert ou dans d'argile de terrains meubles. C'est là que l'eau de la nappe phréatique, riche en sulfate de calcium, s'infiltre puis imprègne le sable par capillarité. Sous l'action conjuguée de la chaleur, du vent et du soleil, l'eau remonte peu à peu vers la surface, s'évaporant en chemin : restent alors le sable et le sel. La cristallisation du Gypse commence, la Rose des sables prend racine. En se mêlant aux grains de sables et au sulfate de calcium, les cristaux, qui grimpent toujours dans le sol, grossissent peu à peu et s'enchevêtrent en pétales. A l'éclosion, certaines Roses des sables peuvent peser jusqu'à 100 kilos.
Formule chimique : CaSO4 – 2H20
Gisements : Afrique (Sahara), Mexique, Russie, et dans de nombreux déserts
Signes astrologiques : Cancer, Verseau

Découvrez toutes les vertus de la Rose des sables

Harmonie : La Rose des sables apporte équilibre et stabilité émotionnelle. 
Chance : La Rose des sables favorise les rentrées d'argent fortuites et la bonne gestion du patrimoine.
Force : La Rose des sables, qui aide à s'accepter et à s'aimer soi-même, à garder confiance, à rester maître de soi et à atteindre ses objectifs, permet de traverser les moments difficiles (perte, abattement, etc.) et les périodes de changement (déménagement, mutation, mode de vie, etc.).
Intelligence : En stimulant la créativité et la constance, la Rose des sables est propice à l'apprentissage (études, formations) ainsi qu'à la découverte et à l'exploitation des ressources et talents personnels. 
Protection : La Rose des sables atténue le mal des transports, la claustrophobie, l'impression de vulnérabilité et les accès de panique. 
Magie : La Rose des sables développerait les dons de voyance dans le passé et de télépathie.

Mythes, légendes et traditions

Amateurs de légendes urbaines, sachez que les Roses des sables naîtraient, en l'absence de pluie (et sans compter sur les nappes phréatiques), des besoins naturels de toute une faune de créatures improbables, à quatre (ou deux) pattes, égarées dans quelque étendue sableuse : chameaux, dromadaires, gazelles, chacals, fennecs, hyènes, etc. Mais il existe aussi une toute autre légende, bien plus poétique. C'est l'histoire d'un Sultan, Ben Haffen, parti à la recherche d'un palais de sable dans le désert. Sous un soleil de plomb, il marche des jours et des jours, à travers dunes et plateaux, jusqu'à ce qu'une tempête se lève et stoppe sa course. Épuisé, battu par le vent, il s'écroule et s'endort. Pendant son sommeil, une silhouette apparaît dans le tourbillon de sable, dépose une gourde d'eau à ses pieds, et s'évanouit. A son réveil, le Sultan découvre la gourde. 
Assoiffé, il l'ouvre aussitôt. Dans son empressement, quelques gouttes s'échappent et le miracle se produit : au sol, une roche aux formes harmonieuses se forme au contact de l'eau. Intrigué, le Sultan renouvelle l'opération : une autre roche se forme. Il les ramasse et se remet en route. Après une longue déambulation, à bout de force, il aperçoit enfin une porte, très haute, si haute qu'elle semble toucher la voûte céleste. Lorsqu'il s'en approche, une silhouette – la même qui lui avait offert la gourde d'eau dans la tempête –, franchit la porte à sa rencontre. En guise d'offrande, le Sultan, démuni, lui tend l'une des deux roches miraculeuses. Lorsque la silhouette lui demande comment s'appelle cette pierre, le Sultan, après une courte réflexion, répond « la Rose des sables ». Et l'histoire ne s'arrête pas là : le Sultan qui ramène l'autre roche avec lui, dans son village, est tellement fier de sa découverte qu'il promet la main de sa fille à celui qui trouvera une Rose des sables plus grande que la sienne. Suite à cette annonce, rapporte-t-on, les Roses des sables auraient envahi les villes.

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire