lundi 29 avril 2013

La Shungite, pierre d'avenir ?

La Shungite, pierre de Russie Vous ne connaissez pas la Shungite ? La Shungite, c'est LA PIERRE du moment. Celle dont on parle partout. Celle que s'arrachent bijoutiers, lapidaires, militaires, centres thermaux, etc., etc. Celle qui, chaque jour, soulève un peu plus de questions : quelle est l'origine de la Shungite ? Quelles sont les mystérieux pouvoirs de la Shungite ? Quelle est la composition chimique de la Shungite ? N'existe-t-il qu'un seul gisement de Shungite au monde ?... Au programme aujourd'hui : contradictions et révélations au pays des Soviets, ou comment la Shungite, pierre miraculeuse s'il en est, est devenue la favorite du Kremlin.

La star de demain? La Shungite, pierre noire du lac Onega

Tout commence en Russie, ou plus précisément sur les rives d'un lac russe, le lac Onega. C'est là, dans les gisements de Shunga, que depuis plusieurs siècles déjà on extrait la Shungite, pierre noire et légèrement granuleuse, mate à l'état brut, brillante une fois polie. Méconnue du reste du monde, la Shungite est une véritable bombe en Russie : les agriculteurs s'en servent d'engrais (la Shungite fortifie la santé des plantations et assure la croissance des semis) ; l'empereur Pierre le Grand (et toute son armée) l'utilisait comme potion thérapeutique (contre la dysentrie, et tout un tas de maux divers et variés) ; les militaires russes exploitent les propriétés physiques de la Shungite pour leur défense... Bref, vous l'aurez compris, la Shungite n'est pas seulement du plus bel effet montée en pendentif, en collier, en bracelet ou encore en boucle d'oreille. La Shungite est aussi la reine du secret (d'Etat, mais pas que).

Les mystères de la Shungite, pierre magique entre toutes

La formule chimique de la Shungite ? Certains avancent que tous les éléments du tableau de Mendeleïev entreraient dans sa composition (exceptionnelle, non ?) mais personne ne peut la définir avec exactitude. Où trouve-t-on la Shungite ? En Russie, sur les bords d'un lac (certes gigantesque), le lac Onega. Et c'est tout. Rien en Chine, en Europe et encore moins en Amérique. A quand remonte la formation de la pierre de Shungite ? A plus de 2 milliards d’années... La Shungite est donc l'une des plus vieilles pierres de notre planète. Et ce n'est pas tout. Championne toute catégorie confondue de cachoteries physiciennes (souvenez-vous du bon gros tableau de Mendeleïev), la Shungite aurait (entre autres !) des propriétés électromagnétiques détonnantes. Ennemie jurée des bactéries, la Shungite serait capable de bichonner (entendez soigner) toutes sortes d'êtres vivants, des plantes aux animaux (homo sapiens compris), en passant par les micro-organismes de nos rivières qui en ressortiraient... purifiées. Et ? Ce n'est là qu'une introduction à l'interminable série de questions sans réponses concernant la Shungite, pierre de mystères par excellence. 

La Shungite, pierre de Russie, bientôt dans tous les foyers français ?

Pendentif disque en Shungite, Circée de ParisAlors voilà, nous, il faut bien l'avouer, on est déjà accro, parce qu'en plus de toutes ces alléchantes promesses, la Shungite, avec sa robe noire corbeau (idéale en toute saison), a ce je-ne-sais-quoi d'élégant et hypnotique à la fois. Et comme la Russie (et son grand lac plein de Shungite), ce n'est pas la porte d'à-côté, voici notre bon plan de la semaine pour trouver des bijoux en Shungite, mais aussi des galets porte-bonheur, des coffrets et divers accessoires en Shungite : Circée de Paris, votre spécialiste en ligne de bijoux et de gemmes.

Enregistrer un commentaire