mardi 16 octobre 2012

Moi aussi, je veux mon crâne de cristal !

Crâne du cristal, Musée du quai Branly, ParisFête des morts (des amoureux, de la musique, des pères, des grands-mères...), les crânes fleurissent à tous les coins de rues, des boutiques hype de la capitale aux stands de bijouteries fantaisie des foires de France de Navarre. C'est simple, on se les arrache (ah, cette chère guillotine !) : colliers (oeuvres d'art ?) chez Gavilane, bague ajourée chez Alexander Mcqueen, pendentifs et piercing en cristal Swarovski, bracelets Shamballa à perles multicolores et autres accessoires de mode (verres, mugs, téléphones à strass, crayons, coussins, sacs à main, foulards)... Les têtes de mort sont PARTOUT, alors... pourquoi pas vous ?

Les crânes de cristal, des têtes de mort pas comme les autres

Le problème avec vous, c'est que vous avez la tête dure (en résumé, vous ne faites rien comme tout le monde). Les crânes, vous trouvez ça morbide (limite moche). Tim Burton vous laisse de marbre (Pirates des Caraïbes aussi). La mode, ça va ça vient, quelle importance ? Bref, les cailloux décharnés et vous, ça fait comme qui dirait deux (sauf sur les ailes des Acherontia atropos, aussi appelés Sphinx tête de mort). Mais vous a-t-on déjà parlé des fascinants pouvoirs des crânes de cristal ?
Car il y a crâne et crâne (c'est dit !) : les crânes en plexiglas et en plastiquetoc, en os et en or, et les autres, les vrais de vrais, les crânes en cristal de roche pour les puristes (en quartz pour les autres). Chers aux amateurs de vieilleries précolombiennes, de New Age et de mystérieuses légendes, aux fans d'Indiana Jones et d'ET, aux mystiques patentés (collectionneurs de verres tournants, de boules-tv, de tarots-bd, de pendules, de boulets de fantômes et de guéridons volants) et aux enfants de l'Atlantide (biberonnés aux Mystérieuses Cités d'or et à Bob Morane), les crânes de cristal subjuguent aussi le commun des mortels (apocalypse ou pas)... et pour cause !

Le mystère des crânes de cristal

Où commence l'histoire des crânes de cristal...

L'origine des crânes de cristal ? Nébuleuse et controversée, en un mot : surnaturelle. De la meule des mayas (et pourquoi pas ?) au cadeau du ciel (it's raining skulls, hallelujah !), aucune hypothèse n'est écartée...

Les crânes de cristal : croyances et pouvoirs occultes

Les pouvoirs des crânes de cristal ? Magiques ! Les crânes de cristal seraient utilisés dans des rituels de magie noire, ils favoriseraient la guérison (tant physique que spirituelle) et auraient, en bande (de crânes, donc) d'autres pouvoirs des plus énigmatiques qui ont déjà fait couler beaucoup de sang (euh, d'encre)... Et pour les accros des LED et autres gadgetogeek, sachez que les orbites des crânes de cristal auraient l'étrange faculté... de réfléchir la lumière.
Ah ah ? Vous faiblissez ? Vous craquez ? Vous succombez à la crânomania universelle ? Vous aussi, vous voulez crâner avec VOTRE crâne, mais pas n'importe lequel, hein, le must du must, le crâne de cristal ? Vous vous dites qu'un crâne (au cou, au doigt, au poignet, sur la langue, etc.), finalement, ça ne mange pas de pain, et c'est diablement tentant ? Alors ce qui suit vous intéresse...

Où trouver un crâne en cristal ?

Les bonnes pratiques pour acquérir LE crâne en cristal, celuiDeLaMortQuiTue ? 
Pour les têtes brûlées (et les passionnés d'art), une petite visite culturelle (culturiste ?) s'impose. Vous pourrez ainsi carotter le célèbre  « crâne de Paris » au musée du quai Branly (2,8 kg de cristal, c'est un jeu d'enfant), étouffer le sublime  « crâne de Londres » au British Museum (une bonne occasion de voir du pays), ou encore barbotter le majestueux crâne de la Smithsonian Institution à Washington (avec ses 14 kg tout mouillé, c'est l'ultime défi). Mais attention : les premiers arrivés seront les premiers servis ! 
Alors si vous restez sur le carreau (ou que le braquage de musée, vous le sentez moyen), pas de panique : les crânes de cristal sont PARTOUT. Faites donc une petite virée shopping-glanding-apéro&Co dans un quartier pas trop dégueulasse (comme le Marais, pour n'en citer qu'un), avec les bons plans de notre carnet d'adresses.

Carnet d'adresses (spécial Marais) :
Où acheter des bijoux tête de mort ?
  • Dans l'antre de Gavilane (au 14, Rue Malher 75004 Paris), un musée-bijouterie tout droit sorti d'un  conte gothique. Vous y trouverez des pièces incroyables (têtes de mort couronnées, crânes surmontés de bois de cerf, etc.), authentiques créations du maître des lieux. A se damner ! 
  • Dans la succursale de Gavilane (au 39, Rue Vieille du Temple, 75004 Paris), une bijouterie fantaisie truffée de têtes de mort en tout genre. Vous y dégotterez, selon l'arrivage, de jolis bracelets en coton, des ceintures de motard, des grosses bagouses à gogo, quelques trésors Gavilane, de délicats pendentifs, et bien d'autres joyaux !
Où acheter des gadgets tête de mort ? 
  • Chez DOM (au 21 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris), un grand classique du quartier !
  • Chez Fleux (aux 39 et 52 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris), les rois de la babiole !
Incontournable :
  • Sur le web, pour de jolis pendentifs crâne de cristal taillés dans la pierre (Quart rose, Cornaline, Améthyste...), direction Circée de Paris, rubrique Magie blanche : ici.
Bon plan télé (à voir et à revoir)

Enregistrer un commentaire